Mal-VOYANTS
La vocation d’un éditeur est de mettre les ouvrages de ses auteurs entre les mains du plus grand nombre. Pour cela, il diffuse, distribue, envoie des services de presse, court les journalistes et les blogueurs afin que ses titres soient présents sur toutes les plateformes de vente en ligne et dans le plus grand nombre possible de librairies physiques. C’est ce que font tous les bons éditeurs et c’est ce que fait notre maison.

Mais nous pensons que cela n’est pas suffisant. Non, ce n’est pas suffisant parce que les mal-voyants n’ont quasiment jamais la chance de pouvoir lire. En France, près de 2 millions de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle, handicap lourd, dont 900.000 d’une déficience moyenne. Pourtant, à l’exception de quelques maisons, personne ne se soucie véritablement de cette situation discriminante.

Le marché de la lecture pour mal-voyants est en pleine évolution ainsi que le démontre l’ouverture en janvier dernier de la Librairie des Grands Caractères (rue Laplace, Paris 15ème), 1ère librairie de France à s’adresser exclusivement aux personnes en situation de handicap visuel.
Le Lys Bleu a donc décidé de permettre la lecture d’une partie de son catalogue aux personnes mal-voyantes.