Les généraux François Étienne et François Auguste Damas, frères d’armes, ont servi ensemble sur le Rhin et en Égypte. François Étienne, chef d’état-major de Kléber, et François Auguste, aide de camp de ce dernier et de son frère, ont vu leur carrière bouleversée après l’assassinat de Kléber en 1800. Remplacé par Menou, qui se heurte aux frères Damas, ces derniers, en raison du soutien de Napoléon à Menou, sont exclus de l’armée française. Ils rejoignent alors des armées alliées : François Étienne devient le bras droit de Murat dans le grand-duché de Berg, tandis que François Auguste sert sous les ordres de Jérôme Bonaparte en Westphalie. Leur parcours militaire, marqué par une grande bravoure et une attention particulière à la protection des populations allemandes, justifie pleinement l’hommage à leurs noms sur l’Arc de Triomphe.
27,00€
Jochem Rudersdorf est docteur en médecine, spécialisé en gynécologie à la clinique de l’université de Bonn. Il est également éditeur, traducteur et commentateur de plusieurs ouvrages historiques, parmi lesquels Napoleons Einzug in Venedig 1807. Seine Villa in Stra und seine Residenz in Venedig, Anmerkungen zu Venedig de Montesquieu, et Venedig, 1785 de Francisco de Miranda, respectivement publiés à Bonn en 2022, 2021 et 2020.
Arnauld Divry est ingénieur de recherche diplômé de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris. Ancien directeur technique des Condensateurs SIC-SAFCO, il est également auteur de plusieurs ouvrages historiques. Il a publié Le général Huard, baron de l’Empire (1770-1812) aux Éditions Historiques Teissèdre en 2002, ainsi que Les noms gravés sur l’Arc de Triomphe chez L’Harmattan en 2017.
Copyright © 2026 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés