« Des traumas ? Tout le monde en a. À la différence que les vôtres ne décident pas de débarquer chez vous à l’improviste, avec leur valise et la ferme intention de s’installer. Et cela n’a rien d’une métaphore.
Entrez dans une course-poursuite où se mélangent passé, présent à peine présent, futur, mais antérieur ou intérieur. La quête perdue d’un passé qu’il faudrait recomposer.
L’héroïne ? Maman, trentenaire… Et, en parallèle, l’enfant en elle qui court après ce qu’elle n’a jamais eu, et l’adulte qu’elle est devenue, fuyant celle qui ne lui a jamais fait ce don précieux qu’est l’amour maternel – ni aucun autre, d’ailleurs.
Elles se mélangent, se dissocient, se dégoupillent le cœur, sous les yeux d’une petite fille.
Celle-ci observe depuis son âge. Elle est bien dans le présent, elle, et nous le rappelle, au milieu de tout ce joyeux bordel : c’est quand même l’heure du goûter, et ça, c’est important.
“L’humour est l’élégance du désespoir.” Ce roman célèbre cette phrase.
Mais pas que. L’humour, magnifiquement irrévérencieux, et un désespoir vertigineux se percutent :
Ça va vite.
Ça claque.
Ça rythme.
Ça se déglingue.
Ça se redresse.
Ça nous vertige.
Ça nous chavire. »
Claire Gompertz, psychologue
18,20€
Amélie Borgese est auteure et dramaturge. Avec une plume vive et mordante, elle explore les liens familiaux avec autant de sarcasme que de tendresse. Mom, sweet mom est inspiré d’un univers à la fois intime, grinçant et profondément humain, où l’humour devient un outil de survie face aux blessures du passé.
Copyright © 2025 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés