• Aucun produit dans le panier.

RECHERCHER

Actualités
23/06/2020

Que fait un éditeur à compte d’éditeur ?

Il existe trois types d’éditeurs : à compte d’éditeur, à compte d’auteur et auto-éditeur.
L’éditeur à compte d’éditeur prend à sa charge l’ensemble des frais liés à la publication, l’éditeur à compte d’auteur demande à l’auteur de prendre à sa charge tous ces frais (pour un montant variant de 1500 à plus de 4000 euros) et l’auto-éditeur (ou auto-édité) prend à sa charge les frais et la gestion de la publication.

L’éditeur à compte d’éditeur

Un bon éditeur dispose d’un comité de lecture qui lui permet d’évaluer les manuscrits qui entrent dans sa maison. Il fait établir des fiches de lecture par ses lecteurs qui lui permettront de proposer une publication. Généralement, une personne a pour charge de décider si oui ou non le manuscrit reçu peut intéresser ces lecteurs et de très nombreux restent à la porte du comité sans jamais être évalués.
Il corrige ou fait corriger le manuscrit qu’il souhaite publier. Ce travail couvre l’orthographe mais également la grammaire et la ponctuation. Un travail de correction plus profond (syntaxe) peut être réalisé mais n’est pas systématique.
La tâche de l’éditeur se poursuit par la mise en page du manuscrit afin de donner au travail de l’auteur une apparence qui en permettra la lecture. C’est alors, qu’un exemplaire (numérique ou papier) sera adressé à l’auteur afin que celui-ci valide (ou non) le travail effectué.
L’éditeur prend également à sa charge la conception d’une couverture. Selon les cas, la 1ere de celle-ci sera uniquement composée du titre et du nom de l’auteur ou un visuel sera utilisé pour créer l’atmosphère du livre.
Une fois l’ouvrage conçu, il sera imprimé en autant d’exemplaires que prévu au contrat et sa promotion débutera. L’éditeur enverra des services presse à des journalistes écrivant sur la thématique du nouveau titre et proposera à son auteur une ou des dates de dédicace en librairies.
Aucun frais ne sera demandé à l’auteur qui ne prendra donc rien à sa charge.

Et Le Lys Bleu alors ?

Nous ne demandons aucun argent pour la conception, l’imprimerie et la promotion des ouvrages de nos auteurs. Notre budget maximum par titre est de 3.700 euros. En revanche, nous demandons à nos auteurs de s’impliquer dans la promotion de leurs livres afin de faire un relais local. Nos actions portent en général sur des séances de dédicaces plus nationales (grandes enseignes) et nous apprécions que nos auteurs relaient nos efforts au niveau de la ville ou du département. Afin de permettre cette implication, nous demandons à nos auteurs d’acquérir 40 livres (qu’ils vendront naturellement) avec une remise de 30%, cela nous garantit de cette aide précieuse.

Oui mais concrètement ?

Tous les manuscrits qui entrent dans notre maison sont évalués par les très nombreux lecteurs qui composent notre comité. Une vingtaine d’entre eux établit une fiche de lecture qui, après compilation par un gestionnaire éditorial, permet d’obtenir un avis favorable ou défavorable à la publication.
Puis notre maison prend à sa charge, comme toute maison d’édition à compte d’éditeur,
– La correction
– La mise en page
– La couverture
– L’impression
– La promotion
Et l’auteur n’a rien à payer pour cela. Notre investissement est en moyenne de 2.600 euros. Nous appliquons ensuite la règle qui nous garantit que l’auteur nous suivra plus loin que la conception de son ouvrage et qu’il viendra en dédicaces, répondra aux appels téléphoniques des blogueurs ou se déplacera pour rencontrer les journalistes qui souhaitent l’interviewer. Le prix de nos ouvrages étant minutieusement calculés afin de ne pas être prohibitifs, le montant engagé par l’auteur peut varier de 300 à 600 euros. Ce montant sera acquitté à la même régularité que les ventes qui sont effectuées pas l’auteur n’entraînant ainsi aucune charge financière, nos conseils sont là pour y aider.

Donc compte d’auteur ou d’éditeur ?

Un éditeur à compte d’auteur a encaissé l’ensemble du coût de la conception ainsi que la marge correspondante et n’a donc aucune raison de souhaiter vendre l’ouvrage. C’est ainsi qu’il est possible de parler de prestataire de services et non d’éditeur.
Notre cas n’est absolument pas le même puisque nous aurons besoin de nous rembourser les sommes investies (environ 2.600 euros) avant de pouvoir commencer à gagner quoi que ce soit. Ayant le besoin de pérenniser notre maison dans la durée pour les auteurs déjà à notre catalogue, nous nous devons de vendre nos titres. C’est une garantie pour nos auteurs qui savent trouver en nous de véritables partenaires.

Voici 10 ans encore, il était de notoriété publique qu’un éditeur à compte d’éditeur ne devait jamais demander le moindre centime à son auteur. Notre modèle, novateur, est différent mais il ne remet pas en cause l’essentiel : que de beaux livres sont publiés, à des prix leur permettant de trouver leur lectorat et avec une promotion leur permettant d’être vus et donc achetés.
Nous sommes fiers de découvrir chaque jour de nouveaux talents littéraires qui ont écrit de beaux textes et de donner aux auteurs retenus l’opportunité d’être publiés.

 
Toute œuvre doit bénéficier de droits reversés à son auteur dès...
 
Publier un livre n’est pas une si mince affaire qu’on pourrait...
 
Il existe trois types d’éditeurs : à compte d’éditeur, à compte...
 
Les éditeurs choisissent le ou les genres littéraires qu’ils publieront au...
 
Le Lys Bleu Éditions annonce un nouveau partenariat avec La Poste...
 
Pendant toute cette période de restrictions de déplacements et de confinement,...
 
La culture est essentielle à une société dynamique qui veut développer...
 
Disponibles pour les libraires français sur la plateforme Dilicom et gérés...
 
Près de neuf Français sur dix se déclarent lecteurs, un tiers...
 
ActuaLitté a publié un articel intéressant sur les ventes d’ebook en...
 
Après les machines à écrire, les machines à éditer des best-sellers...
 
Envoyez votre manuscrit au Lys Bleu éditions, Et après ? Une...
 
Le Lys Bleu Éditions publie les ouvrages au format papier et...
 
Diffusion, distribution, trouver des lecteurs Pour trouver des lecteurs, le premier...
 
Vendez votre livre à un prix abordable : Le prix de...
 
Some excerpt
 
Some excerpt