Les éditeurs choisissent le ou les genres littéraires qu’ils publieront au cours de l’existence de leur maison. Souvent par goût ou affinité quelquefois par calcul commercial. C’est ainsi que des éditeurs sont spécialisés dans la fiction ou au contraire dans les documents et publications techniques alors que d’autres se concentreront sur la poésie.
Choisir une ligne éditoriale n’est pas une mince affaire excepté si l’on est féru et passionné par un genre littéraire. C’est souvent le cas des éditeurs de fantasy qui sont avant tout des lecteurs de ce genre littéraire très complet. Pour le reste, il n’existe pas de règle et chaque éditeur avance selon son bon vouloir en déterminant un ou trois genres qu’il mettra en avant dans sa maison.
Nous avons opté pour une autre méthode : celle de publier toute la littérature de fiction et la poésie et nous devons nous en expliquer.
La poésie tout d’abord : ce genre littéraire semble voué à une perte et à une disparition inévitables du fait du manque de lecteurs. La modernité de notre monde, la vitesse de ses actions semblent être des facteurs refusant le calme, la tranquillité et la beauté que suggèrent les vers. Nous pensons au contraire que, parce qu’un art est attaqué, il est nécessaire de le défendre pour le faire vivre encore et encore. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé l’ouverture d’une collection dédiée à la chose poétique.
La fiction : nous aimons la littérature, la lecture et les auteurs et nous n’avons pas pu nous résigner à limiter notre action d’éditeur aux seuls quelques genres qui nous semblaient suffisamment porteurs pour être rentables pour notre maison. Pourquoi passer à côté des merveilles d’un paysage au simple prétexte qu’on ne regarderait que dans une direction ? La littérature foisonne de beautés rares dans des textes sublimes, certains « sous-genres » plus modernes proposent des types d’écriture novateurs qui pourraient bien révolutionner l’écriture dans les décennies à venir. Nous ne voulons pas passer à côté de ces pépites aussi avons-nous ouvert notre maison à toute la littérature quelle qu’elle soit.
Si, bien entendu. Nous acceptons de lire tous les textes de tous genres qui nous parviennent mais ils sont drastiquement sélectionnés pour être ou non publiés. Notre credo : toute la littérature mérite d’être publiée à la condition qu’elle soit de bonne qualité.