Destiné aux séminaires de Kikwit, Kalonda et au monastère trappiste de Mvanda, cet ouvrage explore l’héritage de Benoît XVI, pape-théologien qui unit foi et raison dans une rencontre vivante avec le Christ. Pour lui, le christianisme est avant tout une relation personnelle avec Jésus. À travers ses écrits, Benoît XVI propose une vision où philosophie, théologie et cultures s’harmonisent. L’Afrique y contribue comme un pont interculturel vers l’unité de la foi. Face au relativisme moderne, il présente le Logos divin comme une lumière éclairante. De Moïse au Christ, la révélation culmine dans l’Évangile. La Pentecôte symbolise cette symphonie universelle où l’Esprit-Saint unit raison et foi. Sa renonciation, acte d’humilité, révèle une force spirituelle inattendue.
Inspirée des colloques de Cotonou et Morogoro, cette œuvre invite à une spiritualité profonde, ancrée dans la tradition trappistine : ora, lectio et labora.
Mgr Bernard Marie Fansaka Biniama, né à Misay-Lekom, en République Démocratique du Congo, est Docteur en Théologie biblique et auteur de plusieurs ouvrages. Il est né dans les sillages du Concile Vatican II auquel J. Ratzinger-Benoît XVI, Peritus, a consacré toute sa vie. Engagé dans la pastorale de l’intelligence que ce pape-théologien a recommandée aux Africains dans Africae munus, Mgr Bernard Marie Fansaka Biniama s’est engagé, depuis le colloque du Bénin 2012, à découvrir la doctrine théologique de celui qu’il considère comme le modèle de l’âge rationnel de la foi et des cultures.
Professeur d’université et biographe, il explore dans ses écrits les dynamiques interculturelles qui traversent l’histoire. Son œuvre, marquée par le munus ecclésial, se veut un apostolat de consolation pour les plus vulnérables, notamment les enfants en situation de handicap. Une voix qui rappelle l’Église à sa mission : les périphéries, cœur battant de l’Évangile.
Copyright © 2026 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés