Les signes géométriques berbères, symboles anciens nés au Néolithique, semblent défier les époques en persistant à marquer de leur sceau la nôtre. Si certains d’entre eux remplissent désormais une fonction prophylactique, d’autres demeurent néanmoins porteurs de croyances ancestrales profondes. La pérennité des signes témoigne non seulement d’éléments-clés historiques et culturels inhérents à la civilisation berbère, mais aussi d’un lien spirituel ayant facilité l’intégration de religions successives tout en préservant les racines originelles.
L’immanence du signe géométrique Amazigh propose une analyse approfondie de ces signes largement partagés au sein du monde berbère, en soulignant leurs rôles à la fois symbolique et fonctionnel. Cette étude ouvre la voie à une réflexion sur de probables liens entre signes paléolithiques et symboles géométriques de l’alphabet Tifinagh.
18,50€
Fort d’une riche carrière d’enseignant, Christian Sorand a exercé dans des établissements français à l’étranger ainsi que dans des écoles internationales anglophones. À sa retraite, il se consacre pleinement à l’étude du monde berbère, un projet qui trouve ses origines dès 1985. Ses premières recherches, menées sous l’égide de l’écrivain Mouloud Mammeri, se déroulent dans l’Aurès et en Kabylie, avant la poursuite de ses travaux à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Son parcours s’enrichit plus tard au sein d’organismes internationaux de recherche, où il affine son expertise et approfondit sa passion pour les cultures berbères.
Copyright © 2026 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés