Août 2021 : À Kaboul, Eric, chargé de la sécurité à l’Ambassade de France, assiste impuissant à la chute de la ville. Meryl, son amie, journaliste canadienne, s’obstine néanmoins à rejoindre le Panjshir, déterminée à interviewer Ahmad Massoud et à retrouver son père biologique, ancien proche du commandant.
Juillet 2022 : En convalescence dans le sud de la France, Eric croit reconnaître Meryl sous les traits de Rose, une interprète au passé opaque, qui nie tout lien avec l’Afghanistan.
Alors que les conflits bouleversent l’équilibre énergétique mondial, que le pétrole occupe plus que jamais une place stratégique sur l’échiquier européen, Eric tente de démêler le jeu dangereux que mène Rose – ou Meryl – entre passions, mensonges et enjeux géopolitiques.
19,90€
Éprise de littérature et curieuse du monde, Marie Wallaux explore dans ses œuvres les liens entre pouvoir, idéaux et destins humains. Son premier ouvrage, Irania, la rescapée d’Halabja, paru en 2024, plonge au cœur des tensions du Proche-Orient : programme nucléaire iranien, rivalités entre le Hezbollah et le Hamas, et pandémie mondiale de Covid-19. Inspirée par le drame afghan d’août 2021, elle donne vie à La vallée des silences, un roman où l’intime se mêle aux secousses du monde. Resté en suspens pendant quatre ans, ce manuscrit renaît à la suite d’une lecture marquante et d’un événement déclencheur, scellant une réflexion profonde sur la résilience et l’espoir.
Copyright © 2025 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés