Retour

Le Lys Bleu Éditions se dote du Gutenberg One, le deuxième robot-imprimeur au monde !

À l’heure où l’intelligence artificielle et la robotique occupent l’attention de tous et suscitent fascination pour certains et inquiétude pour d’autres, Le Lys Bleu Éditions, maison parisienne indépendante, a récemment procédé à l’acquisition du robot imprimeur Gutenberg One.

Imaginez-vous pouvoir tenir entre vos mains un livre fraîchement imprimé, en quelques minutes seulement. C’est désormais une réalité dans notre librairie parisienne d’éditeur, Le Livre Livre, grâce à notre partenariat exclusif avec les développeurs de cette technologie révolutionnaire qui changera à jamais notre façon d’aborder la lecture. Seules deux structures dans le monde ont eu le privilège d’accueillir ce bijou de l’innovation, et nous sommes fiers de faire partie de cette élite.

Pourquoi ?

Interrogé sur les raisons d’une telle acquisition, le directeur littéraire de cette maison, Benoit Couzi, déclare que « d’un point de vue environnemental, imprimer sans avoir la certitude de vendre et en prenant le risque de détruire est une ineptie. D’un point de vue financier, constituer des stocks qui représentent une immobilisation financière souvent très difficile à supporter est une aberration de gestion. Par ailleurs, l’arrivée de ce robot nous libère de la tutelle de l’un de nos imprimeurs qui n’était plus en mesure d’assurer la qualité, et surtout le délai de fabrication et de livraison, de nos titres. »

Robot-imprimeur : le futur de l’édition ?

Si ce robot imprimeur a pour vocation d’imprimer toutes les commandes reçues des libraires et des lecteurs, ce n’est pas simplement une machine, c’est une passerelle vers un monde de possibilités infinies pour les lecteurs et les auteurs. Vous souhaitez vous procurer un livre dont la parution remonte à plusieurs années ou en rupture de stock ? Ce robot peut le reproduire pour vous, sur demande.

« Un robot est inévitablement moderne et entraîne notre maison sur cette voie. Nous pensons que l’avenir de l’édition passe par l’impression à la commande et la fin des stocks infinis qui sont constitués par les maisons. »

Benoit Couzi, Directeur littéraire, Le Lys Bleu Éditions

La transformation du paysage littéraire, c’est maintenant ! Venez découvrir cette révolution et assistez à des démonstrations en direct. Une seule adresse : librairie Le Livre Livre, 18, rue Bleue, 75 009 Paris (Métro Cadet).