Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Je suis auteur
0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

Folie consumériste : la culture n’est pas à vendre !

Retour

La folie consumériste touche décidément tous les marchés et la culture n’est pas épargnée par ce phénomène commercial. 507 romans ont été publiés en France en janvier et février 2025. Tout comme une rentrée littéraire, doublant ainsi la véritable rentrée de septembre. Comme les ventes privées avant les soldes. Comme si l’on voulait vendre encore plus et encore plus. Le plus grave est que les libraires jouent le jeu, ou au moins tombent dans le panneau, en exposant des piles de livres qu’ils sont certains de vendre.

Alors, amoureux de la littérature ou simples commerçants, la question est posée car, durant cette nouvelle période, les maisons ne faisant pas partie des « bankable » voient leurs ouvrages rejetés par les professionnels en question qui arguent du manque de place dans leurs établissements pour ajouter des livres dont ils sont moins certains de la vente.

Finalement, à vouloir trop vendre, on prive les lecteurs de livres qui sortent des sentiers battus par les Musso et Lévy, les Ernaux ou les Nothomb. La culture ne se brade pas en France grâce, ou à cause, du prix unique du livre qui interdit des prix différents d’une librairie à une autre, mais elle est traitée le plus souvent comme un produit quelconque là où elle devrait être sanctuarisée. Écrire est un art, le vendre devrait rester un métier de passionnés. Merci aux libraires qui refusent le système établi et continuent à vendre de la belle littérature !

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières nouvelles.

Copyright © 2025 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés

Designed by Engie Soft
Laissez-nous votre avis
clocklayers