Le 3 mai 1734, Voltaire et Madame Du Châtelet arrivent au château de Cirey, fuyant les poursuites déclenchées après la publication des Lettres philosophiques, fort critiques envers l’autorité royale et l’Église. Interrogé par sa maîtresse, Voltaire se remémore son exil en Angleterre, pays de la liberté. Voltaire lui raconte des rencontres marquantes avec la nièce de Newton, qui lui parle des découvertes révolutionnaires de son oncle, et Lady Montagu, qui lui révèle les secrets de l’inoculation de la variole. Ces échanges approfondissent sa réflexion sur la liberté, la tolérance, la justice et la science.
10,00€
Franck Steinmetz a été comédien, metteur en scène et consultant en communication. Après dix ans dans le théâtre professionnel, il se spécialise en conseil en communication et management, notamment dans les secteurs agroalimentaire et de la santé. Il dirige ensuite la communication d’une entreprise de service public pendant vingt-trois ans. Passionné par le théâtre, Franck continue à jouer, mettre en scène et former des comédiens .
Gerhardt Stenger, maître de conférences émérite à Nantes Université, est un expert des Lumières, notamment de Voltaire, Diderot et Helvétius. Il a dirigé l’édition des Œuvres complètes d’Helvétius et contribue à celles de Diderot et de Voltaire. Parallèlement, il a co-écrit des pièces de théâtre, dont Diderot en prison et Luther, ou la réforme en dix rounds, après s’être engagé activement dans l’adaptation théâtrale des œuvres des Lumières.
Copyright © 2025 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés