Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Je suis auteur
0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

Exister en vivant – Exemples sahraouis

12,00

En 1975, lorsque l’Espagne se retire du Sahara occidental, elle laisse derrière elle un territoire en proie aux convoitises. Très vite, le Maroc et la Mauritanie s’y engouffrent, imposant leur domination par la force. Face à cette annexion brutale, les Sahraouis prennent les armes, déterminés à défendre leur terre et leur identité.

Quatre ans plus tard, la Mauritanie capitule et se retire, tandis que le Maroc consolide son emprise sur la région, une occupation qui perdure encore en 2025. Le territoire se scinde alors en deux : d’un côté, une zone occupée, de l’autre, une terre libérée, séparées par un mur de sable de 2 700 km.

Dans cet exil forcé, des Sahraouis ayant fui l’occupation témoignent de leur périple périlleux vers la zone libérée et de leur quotidien dans les camps de réfugiés, en plein désert. Un récit qui met en lumière une lutte méconnue et une résistance inflexible face à l’oubli.

Description

Jean-Pierre Lepri, fils d’immigrés analphabètes, a mené une carrière dans l’Éducation nationale sur cinq continents, occupant notamment le poste d’expert principal à l’UNESCO. Docteur en sociologie et en éducation, il explore la notion de qualité de vie, constatant que le bien-être dépasse le simple confort matériel. Il partage aujourd’hui ses réflexions au sein de l’association CREA-La Vie.

Informations complémentaires

Poids 130 g
Dimensions 14,8 × 21 cm
Exemplaire

Broché

Nombre de pages

80

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières nouvelles.

Copyright © 2025 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés

Designed by Engie Soft
Laissez-nous votre avis