0.00
0
  • Aucun produit dans le panier.
Actualités
25/11/2020

Pourquoi offrir un livre à Noël ?

Les fêtes de fin d’année sont un moment exceptionnel pour le domaine de l’édition. Elles arrivent à la suite de la rentrée littéraire de septembre marquée par les distinctions des meilleurs ouvrages. Les ventes sont boostées par les prix littéraires et atteignent leur pic à la veille des festivités. Comment peut-on comprendre l’intérêt pour le livre pendant cette période ?

Le sens du cadeau de Noël

La symbolique de la remise des cadeaux pendant les fêtes de Noël est une vieille pratique héritée de la Rome antique. Chez les chrétiens, elle est justifiée par le livre de la Nativité du Christ selon lequel, à la naissance de l’Enfant Jésus, les rois mages vinrent avec des présents (or, encens, myrrhe) pour l’adorer. Au-delà de ces considérations d’ordre historique et religieux, donner en cette période est un acte qui va bien au-delà d’une simple transmission. Il s’agit aussi d’exprimer sa proximité affective avec ses proches.

En premier, il se justifie par le but de faire plaisir à votre ami, enfant ou frère et de lui montrer à quel point vous appréciez les moments que vous partagez ensemble. Ensuite, par une offre précise, vous démontrez à votre proche que vous le connaissez bien. Enfin, un cadeau bien choisi montre à son destinataire que vous vous préoccupez de lui. Par ailleurs, même si tout ce qui est utile peut servir à cet effet, certains dons ont une symbolique plus forte que d’autres. C’est le cas du livre qui est très sollicité pendant les fêtes de fin d’année.

Le livre, un cadeau approprié pour Noël

Les ventes effectuées par les librairies pendant cette période positionnent les ouvrages comme l’un des objets privilégiés pour les échanges lors des fêtes de fin d’année. Plusieurs raisons peuvent justifier l’engouement des Français pour les écrits. En premier, offrir une lecture peut se révéler comme un moment de partage. On ne donne pas un ouvrage au hasard. Il faut avoir une idée de son contenu et savoir en quoi il peut intéresser le bénéficiaire. Compte tenu du nombre de livres disponibles, offrir un roman, un recueil de poésie ou un livre d’art doit être le résultat d’un choix unique et judicieux.

En plus des échanges d’un savoir ou d’une expérience spécifique, un livre classé dans notre bibliothèque constitue une partie de notre patrimoine. On peut le relire avec plaisir ou le conserver pour ses proches. Il peut être transmis d’une génération à une autre, tout en gardant le même intérêt. Un autre aspect important d’un document écrit comme cadeau est son prix. Hormis les livres de collections qui valent une petite fortune, tout le monde peut trouver son compte même avec un budget limité en cette période où les dépenses des ménages explosent.

Offrir un cadeau pendant les fêtes de fin d’année constitue un rituel auquel une bonne frange de la population à travers le monde s’adonne avec joie aujourd’hui. Vous disposez désormais de bonnes raisons pour transmettre un livre. Vous trouverez au moins un ouvrage à offrir à chacun de vos proches dans notre catalogue.

 
Les fêtes de fin d’année sont un moment exceptionnel pour le...
 
  Le rapport entre le livre d’aujourd’hui et celui à son...
 
Toute œuvre doit bénéficier de droits reversés à son auteur dès...
 
Publier un livre n’est pas une si mince affaire qu’on pourrait...
 
Il existe trois types d’éditeurs : à compte d’éditeur, à compte...
 
Les éditeurs choisissent le ou les genres littéraires qu’ils publieront au...
 
Le Lys Bleu Éditions annonce un nouveau partenariat avec La Poste...
 
Pendant toute cette période de restrictions de déplacements et de confinement,...
 
La culture est essentielle à une société dynamique qui veut développer...
 
Disponibles pour les libraires français sur la plateforme Dilicom et gérés...
 
Près de neuf Français sur dix se déclarent lecteurs, un tiers...
 
ActuaLitté a publié un articel intéressant sur les ventes d’ebook en...
 
Après les machines à écrire, les machines à éditer des best-sellers...
 
Envoyez votre manuscrit au Lys Bleu éditions, Et après ? Une...
 
Le Lys Bleu Éditions publie les ouvrages au format papier et...
 
Diffusion, distribution, trouver des lecteurs Pour trouver des lecteurs, le premier...
 
Vendez votre livre à un prix abordable : Le prix de...