Publier un livre n’est pas une si mince affaire qu’on pourrait l’imaginer au premier abord mais faire un succès d’un ouvrage publié est encore bien plus difficile aussi de nombreux métiers différents se partagent les tâches à réaliser afin de parvenir à ce Graal qu’est la vente d’un livre.
La première chose que se doit de réaliser un éditeur digne de ce nom est de corriger ou de faire corriger le manuscrit qu’il se propose de publier. Pour cela, il a à sa disposition des outils informatiques mais ceux-ci ne peuvent pas encore donner un résultat suffisant pour une édition professionnelle aussi le seul moyen de correction actuel reste la lecture par un humain. Il s’agit là de la tâche la plus longue et la plus périlleuse de l’ensemble de la chaîne de conception du livre car une erreur ou un oubli peut être fatal au livre. Le travail consiste à corriger l’orthographe, la grammaire, la typographie et la syntaxe.
Au Lys Bleu Éditions, nous n’imposons pas de modification profondes dans les textes de nos auteurs car, ceux-ci ayant été retenus drastiquement par notre comité de lecture, nous aurions mauvaise grâce à demander des changements importants. En revanche, nous pouvons proposer ces remplacements en marge du texte et seul l’auteur décide d’appliquer ou non nos conseils.
Une fois corrigé le texte sera confié aux metteurs en page qui lui donneront l’apparence d’un livre fini.
La seconde étape primordiale pour créer un beau livre et la conception de sa couverture. Que ce soit la mise en place d’une image ou d’un dessin ou, de manière plus élaborée, la création d’un assemblage permettant une véritable mise en scène, tout doit concourir à envoyer des signaux positifs : la couverture est la première chose qui retient l’attention du lecteur.
D’autres tâches sont également réalisées comme l’enregistrement de l’ISBN ou la récupération d’informations et la création des prémices de la fiche de promotion.
À la fin de cette étape, l’auteur reçoit les BAT (papier ou numérique) de son texte et de la couverture.
Nous passons ici à d’autres corps de métier, ceux qui vont permettre que le livre se transforme en objet. Les fichiers texte et couverture sont alors transformés pour être transmis électroniquement aux imprimeurs et les fichiers de l’édition numérique (Mobi…) sont créés avec ce que cela représente de difficultés techniques.
Enfin, ils seront mis en ligne sur les différentes plateformes en ligne et intégrés aux base de données des libraires.
La dernière phase, et non la moindre, de la création d’un livre, et ce qui fera de lui un succès, consiste à promouvoir l’ouvrage et son auteur. Pour cela des animateurs éditoriaux et des représentants commerciaux prendront contact avec les libraires, les journalistes et les blogueurs pour permettra la mise en rayons des titres publiés. Cette étape est très importante car, sans elle, l’ouvrage restera inconnu du public.
Notre processus de publication recouvre 32 étapes, celles évoquées ici et toutes celles qui sont nécessaires afin que le processus soit fluide. Une publication peut être réalisée en quelques mois mais nous savons aussi être réactifs pour pouvoir surfer sur la vague d’une actualité par exemple.