FÊTE DES MÈRES : frais de livraison en France métropolitaine limités à 3€ jusqu'au 15 mai

Commander maintenant
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Je suis auteur
0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

Je suis auteur(e)

Du manuscrit à la vente du livre

Sélection du manuscrit

Nous recevons un grand nombre de manuscrits chaque année, qui sont tous lus par notre comité de lecture ainsi que par notre équipe interne d’évaluateurs aguerris, selon une grille de lecture précise. Nous essayons de répondre aux auteurs en un ou deux mois.

1

Signature d’un contrat & collecte d’éléments

Une fois le manuscrit approuvé, nous envoyons à l’auteur un contrat pour signature électronique, puis nous lui demandons un ensemble d’éléments (biographie, portrait-photo, etc.) qui serviront pour la réalisation de sa 4ème de couverture et pour la promotion de son ouvrage.

2

Réalisation de la couverture

Nos graphistes réalisent une couverture, fidèle au livre et susceptible d’accrocher les lecteurs, tout en prenant en compte les attentes de l’auteur. Il est également possible de nous fournir une illustration, si celle-ci est conforme à notre ligne éditoriale et libre de droits.

4

Correction du manuscrit

Un assistant éditorial commence le travail de correction et prend contact avec l’auteur dans les semaines qui suivent en fonction du calendrier éditorial. Le manuscrit corrigé est également relu par notre direction éditoriale et envoyé à l’auteur pour validation.

3

Impression

Une fois le Bon À Tirer validé par l’auteur, un premier tirage est réalisé. Nos auteurs commandent à ce stade les 40 premiers exemplaires de leurs livres, ou plus s’ils le souhaitent afin de participer à leur diffusion auprès de leur entourage et à l’occasion de dédicaces.

5

Publication et distribution

Le livre est publié sur l’ensemble des plateformes de distribution, et disponible dans toutes les librairies, en France comme à l’étranger. La distribution est assurée par notre partenaire Hachette Livres pour le format broché, et par Primento pour le format numérique.

6

Vente

Les ventes génèrent 13% de droit d’auteur dès le premier exemplaire vendu, droits qui sont versés chaque année à l’auteur après la reddition des comptes.

8

Promotion

Notre équipe de communication réalise des supports de communication, et prend contact avec les libraires, les journalistes et les organisateurs de salons pour faire connaître l’ouvrage.

7

Faire connaître les livres

La vente est l’un des exercices les plus difficiles dans le monde du livre. Les chiffres restent généralement modestes pour un primo-romancier, et les ventes ne se font jamais de manière automatique. Il est donc essentiel que l’auteur, qui demeure le meilleur ambassadeur de son ouvrage, s’implique activement dans sa promotion.

Au Lys Bleu, nous travaillons avec des auteurs qui souhaitent faire connaître leur livre. Grâce à une équipe dédiée et expérimentée organisée en 4 pôles (libraires, journalistes, évènementiel, service graphique), nous mettons à leur disposition des supports de communication et des outils pour les guider, et nous leur offrons un accompagnement sur-mesure pour leur permettre de trouver leurs lecteurs.

Cette collaboration entre l’auteur et son éditeur est la clé de la réussite !
Les salons littéraires
Les dédicaces
Les prix littéraires
Les médias

Nous inscrivons nos auteurs à des salons littéraires selon le genre de leur ouvrage et la localisation de ceux-ci.

Nous procédons à la préinscription pour les salons sélectionnés puis sommes dépendants de la validation des organisateurs pour la participation de nos auteurs à ces événements. Dès la validation de notre participation obtenue, nous prenons contact avec l’auteur afin de lui communiquer les informations logistiques et les coordonnées de contact de l’organisateur.

Notre service promotion prospecte en permanence afin d’obtenir des journées de dédicaces dans différents points de vente, librairies indépendantes et grandes surfaces de la culture (Fnac, Cultura...). Nous prenons contact avec les responsables de magasins, leur présentons l’ouvrage et leur faisons parvenir le communiqué de presse du livre. Nous fixons alors plusieurs dates disponibles pour l’organisation de l’événement. Nous nous rapprochons ensuite de l’auteur concerné pour valider ses disponibilités. Une fois la date de dédicace bloquée, nous réalisons une affiche afin d'annoncer cette journée que nous transmettons à l’auteur et que nous partageons sur nos réseaux.

Chaque prix littéraire présente des caractéristiques qui lui sont propres. Il en est ainsi du genre littéraire, chaque organisation ne s'intéresse qu'à l'un d'entre eux généralement, mais également de la date de parution des ouvrages ou du domicile de l'auteur.

Nous procédons à de nombreuses inscriptions de nos auteurs à des prix littéraires. Pour cela, nous transmettons le dossier d’inscription complet accompagné du communiqué de presse du titre et du nombre d’exemplaires demandés par les organisateurs pour lecture par le jury.

Les auteurs de notre maison ont déjà reçu de nombreux prix en France ainsi qu'à l'étranger.

Pour chaque titre, nous recherchons des mises en avant et des journées d’animation. Tout commence par la réalisation d’un communiqué de presse reprenant les informations de l’ouvrage : nombre de pages, prix public, numéro d'identification, genre littéraire, résumé et biographie de l’auteur. Cela constitue le support à transmettre à nos différents interlocuteurs.

Nous travaillons avec plusieurs blogueurs prescripteurs et des journalistes locaux et nationaux ainsi que des radios régionales. Nous obtenons ainsi des recensions sous forme d’articles de presse, de chroniques sur des blogs de lecture et de passages radio. Chaque support ayant sa spécialité littéraire, nous soumettons les titres en fonction de celle-ci.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières nouvelles.

Copyright © 2025 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés

Designed by Engie Soft
Laissez-nous votre avis
chevron-left-circlechevron-right-circle