• Aucun produit dans le panier.

RECHERCHER

Portfolio
contrat d'édition
17/08/2017

Quelles sont les formes d’édition, quel contrat d’édition signer pour qu’un livre se vende ?

Afin de vous faire éditer, vous avez quatre méthodes à votre disposition qui déboucheront sur des contrats d’édition bien différents :

  • L’auto-édition : vous pouvez utiliser les services de sites en ligne (BOD, Lulu, Monbestseller, …) qui vous aident à la mise en page de votre texte et à la création de sa couverture et finalement à sa mise en ligne au format électronique sur les grandes librairies en ligne. Tout ceci est quasiment gratuit mais il vous restera à vendre vos livres et, pour cela, à en assurer seul la promotion. Vous n’aurez aucun contrat d’édition à signer avec ces sites.
  • L’édition dite alternative : certains sites (Edilivre, …) vous proposent la mise en ligne et l’impression à la demande de votre ouvrage de manière gratuite. Seuls ces éléments le seront malheureusement et vous devrez payer, souvent cher, pour faire réaliser la correction, la couverture, la diffusion et la distribution de votre ouvrage. Vous signerez dans ce cas un simple contrat de publication loin des contrats d’édition.
  • L’édition à compte d’auteur : vous soumettez votre ouvrage à des éditeurs qui, après l’avoir lu sommairement, vous proposerons des contrats d’édition spécifique. Dans cette formule, vous devrez engager vous-mêmes l’ensemble des frais nécessaires à l’édition de votre livre (environ 3000-4000 euros) mais vous aurez à la fin le nom d’un éditeur sur la couverture ce qui peut ouvrir les portes de la renommée. L’éditeur, moyennant cette forte somme, assurera la correction, la mise en page, la création de la couverture, la mise en librairie et en librairies en ligne et vous permettra de faire quelques séances de dédicace. Vous recevrez dans cette formule la quasi intégralité du prix de vente de votre ouvrage en droits d’auteur.
contrats d'édition
Envoyer votre manuscrit pour signer un contrat d’édition
  • L’édition à compte d’éditeur : vous soumettez votre ouvrage à des éditeurs qui le liront profondément à l’aide d’un comité de lecture. Si vous êtes retenu (environ 5% des manuscrits reçus), vous signerez un contrat d’édition qui comprendra toutes les prestations de l’édition à compte d’auteur mais effectuées totalement gratuitement et vous bénéficierez de la puissance de vente d’un grand éditeur. En revanche vous ne recevrez que 8 ou 10 % du prix de vente de votre ouvrage en droits d’auteur.

Vous avez écrit un manuscrit, envoyez-le nous pour lecture par notre comité qui vous rendra sa réponse sous 30 jours.



Le Lys Bleu éditions
Le Lys Bleu éditions

Vous avez écrit un ouvrage, envoyez-nous votre manuscrit

0 comments

There are no comments for this post yet.

Be the first to comment. Click here.

 
De nombreux ouvrages sont publiés en auto-édition ou en édition dite...
 
Afin de vous faire éditer, vous avez quatre méthodes à votre...
 
Votre ouvrage est terminé, bravo ! Qu’allez-vous en faire : le...
 
Le contrat d’édition étant signé, le travail de l’éditeur peut commencer....
 
Some excerpt
 
Some excerpt