`
_

Le Prophète et le Politique

Quelles sont les racines de la culture insurrectionnelle française ? Le peuple français est-il culturellement prédisposé aux soulèvements populaires ?

L’hypothèse proposée est celle d’une défiance réciproque : défiance des classes populaires envers leurs élites, convaincues que celles-ci les dupent, et défiance des élites envers le peuple dont ils ne comprennent plus les aspirations et les inquiétudes, affichant parfois, en réaction à cette incompréhension, une forme de distance pouvant être interprétée comme du mépris.

Mais quelle peut-être l’origine de cette double défiance tandis que la doctrine chrétienne du « aimez-vous les uns les autres » devrait trôner au firmament des valeurs de la France, ex-fille aînée de l’église ? Quelle est la cause profonde de ce phénomène ? Est-ce la modernité et la laïcité qui ont dépourvu la France de ses valeurs chrétiennes ou est-ce à l’inverse au sein de ses racines chrétiennes que le peuple français trouve la fougue de la contestation populaire, allant parfois jusqu’à l’insurrection ?

L’objet de ce livre est de retracer, dans l’histoire du christianisme, les origines de cette défiance réciproque en portant un regard à la fois sur les causes anciennes mais aussi sur les conséquences modernes aux niveaux sociétal et culturel.

Du christ aux gilets jaunes, un parcours épique qui permet d’appréhender certaines causes des phénomènes contemporains à la lumière toujours éclairante de notre Histoire.

prices from

19.00

Effacer
Hors stock